FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE L'YONNE

La FDFR 89 en bref


La Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne (FDFR 89), association d’Éducation Populaire, œuvre pour l’animation et le développement des territoires, notamment ruraux, de l’Yonne et de la Nièvre et accompagne l’essor de l’Économie Sociale et Solidaire.

La FDFR 89 est affiliée au réseau national des Foyers Ruraux (CNFR), ainsi qu’à l’échelon régional (URFR BFC) avec ses homologues de Côte d’Or (ADDAMIR 21), du Jura (FIDFR 39 – FC) et de Saône-et-Loire (FDFR 71). Elle bénéficie ainsi de ressources plurielles et de compétences variées.

La FDFR 89 participe au développement des territoires en accompagnant les habitants, les associations et les collectivités à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre des projets collectifs, innovants et solidaires.

Experte dans les travaux avec des collectifs, elle agit à travers plusieurs missions :

Nos valeurs


Ce qui anime la FDFR 89 :

  • le collectif est une force,
  • chacun apporte une plus-value aux autres et au projet,
  • collaborer s’apprend et se cultive,
  • chaque collectif peut contribuer à changer des choses à son niveau,
  • ne jamais oublier la convivialité,
  • pour construire des réponses adaptées à un territoire, il faut associer les habitants et les acteurs locaux,
  • un collectif qui fonctionne donne une place à chacun dans ses actions et sa gouvernance.
Au quotidien, la FDFR 89 se réfère à l’Éducation Populaire et à l’Économie Sociale et Solidaire.

L’équipe


Des bénévoles s’engagent pour mettre en œuvre le projet de la FDFR 89. Ils suivent et contribuent à son activité lors des conseils d’administration et des bureaux.

Afin d’amplifier l’action de la FDFR 89, ils ont choisi de s’appuyer sur une équipe salariée avec qui ils travaillent en complémentarité.

Notre histoire


Le mouvement des Foyers Ruraux est né dans l’immédiat après-guerre (1946) par choix du Ministre de l’agriculture, François Tanguy Prigent, fervent défenseur des mouvements coopératifs et de l’Éducation Populaire. Outre ses missions primordiales de modernisation de l’agriculture, il s’est également employé à l’accompagnement culturel et au maintien du lien social dans les campagnes en aidant au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux.

Le Foyer Rural est une association villageoise, regroupant des hommes et des femmes engagés, portant les valeurs de l’Éducation Populaire (partage, convivialité, solidarité, formation collective et travail en commun) qui travaillent en complémentarité étroite avec les municipalités et les acteurs locaux. Organisé en différentes sections (théâtre, cinéma, sport, musique, etc.), installé dans une salle commune, il agit en :

  • animant ce lieu de rencontre, de loisirs, de diffusion culturelle, de débat et de formation notamment agricole,
  • organisant des temps festifs dans le village.

Dans l’Yonne, en 1950, des bénévoles de différents Foyers Ruraux s’organisent à l’échelon départemental  et créent la FDFR89 pour se renforcer, répondre aux besoins locaux et aux enjeux nationaux et mieux s’inscrire dans le mouvement national.  Du peu d’archives qui restent, nous pouvons savoir que des circuits de projection de films précédés des actualités étaient organisés entre associations adhérentes. Y avait-il des courts métrages sur les prouesses techniques des tracteurs et autre propagande du plan Marschall, nul ne le sait !

Pendant cinquante ans, la FDFR 89 concentre son action sur le soutien d’une vingtaine d’associations adhérentes, dans leurs  actions et leur fonctionnement. 

Forte de cette utopie, la FDFR 89 va investir plusieurs champs d’action sur la consolidation des associations, l’emploi associatif, le développement d’initiatives locales et l’animation de territoires. Centrée sur le collectif, la FDFR 89 promeut et fait vivre l’Éducation Populaire et l’Économie Sociale et Solidaire.

Nos partenaires


Réflexion collective, co-construction, union de dynamiques, la FDFR 89 tisse des liens et mobilise de riches partenariats afin d’être ensemble plus fort pour le territoire rural :