FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE L'YONNE

Nos compétences


Convaincue de l’importance du collectif, la FDFR 89 accompagne le quotidien des associations et leurs initiatives et développe des animations de territoire qui permettent la mise en dynamique d’acteurs pour fédérer et organiser les énergies autour de thématiques ou de besoins non-satisfaits. Ces animations permettent la construction de réflexions communes à l’échelle des territoires ou sur une politique sectorielle, d’accompagner à la mutualisation, au développement et à l’amélioration de la qualité des structures et des services à la population.

Nos références

  • Soutien et accompagnement d’un réseau de 50 associations adhérentes diverses, rurales ou de quartiers, dans les domaines des loisirs, du sport, de la culture, des services, de l’animation, du développement local, de l’insertion par l’activité économique, de l’environnement, etc.
  • Diagnostic et accompagnement d’associations employeuses en développement ou en difficulté (rapprochement, fusion, ressources humaines, gouvernance, etc.) à travers le Accompagne les associations employeuses
  • Outillage, conseil et accompagnement des collectifs créant des activités nouvelles dans l’ESS dans l’Yonne et la Nièvre (Le P.a.r.c à Louesme, Le L.A.A.P.S.S à Escamps, La Guinguette à Coulanges-sur-Yonne, Bougeons à Saint-Brisson, etc.)
  • Mobilisation des producteurs locaux et appui à la mise en place de nouveaux circuits de vente directe (magasin de vente directe de produits biologiques « Un Déjeuner sur l’Herbe » à Toucy, « Bien manger pour bien vivre en Aillantais » dans le cadre du Générateur BFC)
  • Animation de dynamiques collaboratives mobilisant des acteurs et des partenaires (Jeunesse Enfance et Loisirs en Puisaye-Forterre, Société Publique Locale du Coulangeois)
  • Élaboration d’un schéma territorial d’accueil petite enfance, enfance-jeunesse (communauté de communes de l’Aillantais en partenariat avec la CAF)
Que vous soyez une collectivité, une association, des porteurs de projet ou un collectif d’acteurs, pour plus d’informations, contactez-nous !

Accompagner les projets ESS


Persuadée que les projets collectifs, innovants et solidaires sont un schéma de développement cohérent et important pour les territoires, la FDFR 89 accompagne les porteurs de projet de l’Yonne et la Nièvre à la création d’activités dans l’Économie Sociale et Solidaire avec :

  • un accompagnement individuel de l’idée à la mise en œuvre du projet : statuts, gouvernance, étude de marché, modèle économique, recherche de financements, etc.
  • des rendez-vous réguliers en face à face et des objectifs de travail ciblés,
  • un appui à la réflexion, des conseils, un outillage pour structurer les projets et une mise en relation avec les partenaires et acteurs de la création d’entreprise et du territoire.

En parallèle, pour booster des projets engagés à fort impact social, environnemental, territorial et qui ont déjà posé un premier modèle économique et qui souhaitent tester leur activité, France Active Bourgogne, Active 71 et la FDFR 89 propose un accompagnement renforcé avec l’incubateur bourguignons Le T (parcours d’accompagnement complet sur 9 mois, séminaires collectifs, soutien de mentors, espace de travail au plus près du territoire du projet, conseils d’experts, sélection par appel à candidature, etc.). Plus d’infos sur le site internet www.incubateur-le-t.org

Les de cet accompagnement


  • Un accompagnement personnalisé et adapté à chaque projet quel que soit son stade
  • Des accompagnateurs attentifs aux attentes et aux besoins des porteurs de projet et en lien avec d’autres opérateurs en région
  • Un réseau d’experts et de partenaire mobilisé au service des projets
  • Des échanges avec d’autres porteurs de projet
  • Des accompagnements gratuits pour les porteurs de projet (FDFR 89 financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la DIRECCTE et le FSE)

Quel que soit le stade de votre projet, contactez-nous en cliquant ici !

Accompagner les associations employeuses


Dans l’Yonne, 770 associations emploient près de 8 000 salariés, impulsant et gérant des activités d’utilité sociale indispensables au dynamisme du territoire. Pour réfléchir à leur stratégie, s’adapter aux évolutions de l’environnement, un regard extérieur est toujours utile !

Pour les soutenir, la FDFR 89 porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) depuis 2003. Ce dispositif s’adresse à toute structure d’utilité sociale employeuse du département (association, structure d’insertion par l’activité économique, entreprise agréée ESUS) qui souhaite consolider son action, développer de nouvelles activités, dépasser une difficulté ponctuelle ou récurrente, pérenniser ses emplois.

Contactez-nous, ensemble, nous ferons le point sur votre situation (projet et fonctionnement associatif, activités, situation financière, ressources humaines et logistiques, perspectives de développement et de pérennisation, difficultés rencontrées) et construirons un parcours d’accompagnement adapté et sur-mesure.

Le DLA, un dispositif en 4 étapes


  • L’association contacte le DLA et est accueillie dans un cadre neutre et indépendant,
  • Réalisation d’un diagnostic partagé et préconisations de changement,
  • Organisation et coordination d’un parcours d’accompagnement adapté (individuel et/ou collectif, mobilisant des ressources internes, en articulation avec les ressources existantes sur le territoire – France Active Bourgogne, les têtes de réseau, etc. – et/ou par un expert missionné par le DLA)
  • Mise en place d’un suivi par le DLA

Les du DLA


  • Un regard extérieur, bienveillant mais réaliste sur la situation de chaque association
  • Un parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à chaque situation et inscrit dans le temps
  • Un réseau d’experts et de partenaires mobilisé au service des structures bénéficiaires
  • Un suivi pour maintenir la dynamique de changement enclenchée

L’avis des bénéficiaires et partenaires du DLA


« L’accompagnement par le DLA 89 a été enrichissant pour notre association. Il nous a permis de réaliser des prévisionnels financiers pour les années à venir et de clarifier nos objectifs et nos actions à moyen terme. Globalement, le prestataire, dynamique, à l’écoute et inspirant, nous a aidé, en posant les questions pertinentes, à déverrouiller des situations bloquantes. »

Pauline Daviet et Antoine Quelen, à l’origine du projet et aujourd’hui salariés de l’association Le P.a.r.c

« Une très bonne expérience qui m’a permis de prendre du recul, de la hauteur sur un sujet sensible. Des apports à la fois théoriques et très concrets à travers des outils spécifiques. Ces différents temps m’ont conforté, rassuré, renforcé. Un accompagnement collectif dynamique, bienveillant et sécurisant. Le format en visioconférence a été plutôt « pratique » au niveau des déplacements et du temps gagné. Un peu plus distancié qu’en présentiel mais somme toute assez convainquant. Merci ! »

Anne Jeandot – Directrice d’Enfance et Loisirs pour Tous

« Le DLA 89 est un outil d’appui incontournable aux acteurs d’utilité sociale de l’Yonne. Il fédère autour de lui différents acteurs du secteur associatif qui apportent chacun leur expertise. J’apprécie le travail d’analyse et de prise de recul que fait le DLA 89 sur le territoire et les structures accompagnées. C’est un outil d’aide à la décision et une plus-value en matière de développement local pour les territoires. »

Antoine Bonacorsi, chargé de mission au Conseil Départemental de l’Yonne

Accompagner les territoires


Le Générateur Bourgogne-Franche-Comté (BFC) est un outil régional d’accompagnement des territoires à la création d’activités économiques, répondant à des besoins locaux ou visant à valoriser des ressources spécifiques. Porté par un collectif d’acteurs de l’accompagnement, cet outil est mis en œuvre par la FDFR 89 dans l’Yonne. Il mise sur l’intelligence collective et la mise en réseau des acteurs pour construire localement les réponses aux enjeux actuels et à venir des territoires.

Cet accompagnement est destiné aux villes de plus de 10 000 habitants et aux établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d’agglomération, PETR, syndicats mixtes, Pays).

La méthodologie participative et structurante du Générateur BFC repose sur :

  • l’articulation fine avec la collectivité (élus et techniciens),
  • la définition des besoins et l’identification des ressources locales,
  • la mobilisation des acteurs du territoire (privés et/ou publics)
  • ,la construction collective d’une réponse adaptée,
  • l’étude d’opportunité du projet, avec recours à des experts si besoin,
  • l’identification du ou des porteurs,
  • l’accompagnement à la mise en place du projet.

Les forces du Générateur BFC


  • La conception et la mise en œuvre d’un projet structurant et adapté aux réalités du territoire
  • Des compétences complémentaires sur le territoire sur une durée significative
  • Une méthode transversale et créative qui bouscule les habitudes de travail
  • L’accompagnement d’une dynamique locale plutôt que la réalisation d’une étude
  • Un coût d’accompagnement limité pour la collectivité grâce au co-financement du Conseil Régional de  Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME
  • Labellisation de la FDFR 89 comme Fabrique à initiatives (comme l’ensemble des structures porteuses du Générateur BFC)

Pour découvrir des exemples de territoires accompagnés et avoir le détail sur la méthode utilisée, télécharger le livre blanc du Générateur BFC ou rendez-vous sur le site internet www.generateurbfc.fr.