FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE L'YONNE

Chaque été, le collectif Générateur BFC se déplace pour visiter des projets inspirants avec un impact social et environnemental sur les territoires. Cette année, il s’est rendu en Saône et Loire pour visiter la SCIC le Pain sur la Table et l’institut de Tramayes en compagnie de techniciennes de la région et de l’ADEME.

La SCIC le Pain sur la table porte une activité de boulangerie, restauration et organise quelques évènements culturels. Comme décrit sur son site Internet, le projet a plusieurs vies, plusieurs naissances qui sont marquées par des changements de lieux, de statuts, de format… Le collectif Générateur BFC a pu échanger avec le co-gérant Jean-Paul Charvet et Marie Fauvet maire de Cluny et fondatrice historique de la SCIC mais aussi avec Jean-Luc Delpeuch président de la CC du Clunisois.

L’après-midi, le collectif a visité l’Institut de Tramayes et a pu échanger avec Guillaume Morael co-fondateur du projet. Michel Maya, le maire de la commune qui soutient le projet était aussi présent pour éclairer les membres du Générateur BFC de son point de vu d’élu.

L’Institut Tramayes est un centre de formation et un Tiers lieu implanté en milieu rural (sur une commune de 1 000 habitants). Le centre de formation propose 2 parcours axés autour de 3 piliers : Penser / Œuvrer / Entreprendre au service de la ruralité et du monde.

Le Tiers lieu se veut être une école du projet, un lieu d’apprentissage par le faire et une démonstration que les enjeux d’une vie en milieu rural se conjuguent avec un système économique qui fonctionne.

Leur vocation est d’être support de création d’activités économiques pouvant donner naissance à d’autres structures.

Leur 1ère rentrée aura lieu en septembre 2023. Pour l’instant, ils accueillent des sessions courtes et préparent leur rentrée.