Dans le cadre de son accompagnement du du PAT (projet alimentaire territorial) de la communauté de communes de l’Aillantais en Bourgogne, la FDFR 89 a co-organisé avec Eric Lenoir un temps de rencontre avec les producteurs locaux et les habitants, élus et acteurs du territoire, le 24 octobre dernier.
La soirée s’est déroulée en plusieurs temps :
- Présentation d’initiatives des producteurs pour créer du lien avec les habitants
- un atelier participatif pour imaginer l’alimentation dans l’Aillantais demain
- Un repas partagé avec des produits locaux
Les échanges qui ont suivi les présentations d’Arnaud Rousselat, producteur de céréales en bio à Valravillon et Joël Boname, producteur de volaille en production raisonnée à Villiers-sur-Tholon, ont porté sur des sujets qui questionnent les habitants : le compostage, la restauration collective… ils ont aussi permis de mieux connaitre les contraintes des producteurs locaux. Ensuite, les personnes ont pu exprimer leurs idées autour de l’alimentation pour le territoire à travers plusieurs fresques symbolisant l’Aillantais dans 1 an, 5 an sou 10 ans.
Certains producteurs ont donné leurs produits pour le repas (La ferme en goguette, l’EARL Meyer, EARL Elise de Poilly, EARL La Maiterie, le rucher des trois vallées). Les habitants ont apporté des produits de leur jardins ou réalisé des plats à partager.
Le repas a été cuisiné pendant la rencontre par Aurélie Billon « histoire de fanes » avec des produits apportés par les producteurs de l’Aillantais et les habitants. Il a permis de continuer les échanges entre les participants.