FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX DE L'YONNE

La CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) est une association qui souhaite rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030. Elle accompagne des entrepreneurs pour s’engager collectivement dans cette démarche.

La CEC se démultiplie en France avec les parcours territoriaux et particulièrement en Bourgogne Franche-Comté. Dans l’Yonne, de nombreuses entreprises se sont mobilisées et se sont engagées dans ce parcours de 9 mois : Le lycée Chevalier d’Eon de Tonnerre, ACTA Mobilier, Anthalys (tôlerie et usinage de précision), Le Château du Fey, Domanys, Festins, Yltec, Viseeon, Ulterïa, La Compagnie Dumas, HORIZONS, ACHA Consulting.

La célèbre Saline royale d’Arc-et-Senans a accueilli la 5e session de la CEC BFC le 14 décembre dernier. La thématique de cette session “Coopérer avec ses éco-systèmes au service du vivant” est intimement liée au travail engagé depuis plusieurs années à la Saline.

Le Générateur BFC est un collectif régional des 6 acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire dont la FDFR 89 fait partie. Les membres du collectif ont animé l’atelier sur la coopération territoriale sur une dizaine de tables avec des thématiques variées : industrie, qualité de l’air, éco-construction, économie circulaire, filière agri alim, projets locaux de coopération…

Les entrepreneurs ont pu découvrir la démarche Générateur BFC et le travail de coopération territoriale qu’il peuvent mener pour développer l’ancrage territorial de leur entreprise et des projets collectifs d’utilité environnementale et sociale.