Le Générateur BFC porté par la FDFR 89 dans l’Yonne, accompagne la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire de la communauté de communes de l’Aillantais en Bourgogne. Ce territoire est fortement agricole. En effet, ce secteur représente 76% de la surface du territoire, avec des productions diversifiées et reconnues. L’alimentation est un secteur complexe avec nombreux enjeux.
Cet accompagnement vise tout d’abord à établir un état des lieux de la production locale. Anaïs, chargée de mission, est partie à la rencontre des producteurs du territoire afin de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes.
Ce PAT a pour ambition de recréer du lien entre les consommateurs et les producteurs du territoire, de développer les circuits courts et de sensibiliser les habitants à une alimentation locale et saine. L’objectif de cet accompagnement par la FDFR 89 est de construire collectivement des réponses en adéquation avec les réalités du territoire.
La première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 25 novembre et a permis de préciser les orientations prioritaires.
Pour en savoir plus sur la démarche Générateur BFC : cliquez ici