La FDFR 89 s’inscrit dans la démarche RARES
On observe de plus en plus, en Bourgogne-Franche-Comté, un fleurissement de projets pluriels qui combinent une production agricole avec d’autres activités, soit dans le prolongement de leur production (vente directe, transformation, etc…) soit d’une autre nature (accueil à la ferme, chambre d’hôte, sensibilisation, etc.). Ces projets se retrouvent sous le terme de projets « agriruraux ». La combinaison d’activités nécessite plusieurs compétences, tant pour leurs accompagnements à la création que pour leur gestion.
Des accompagnateur.rice.s et des agriruraux.rales de Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de se mettre en réseau dans l’objectif de faciliter la création et le maintien d’activités agrirurales sur leurs territoires. Leur action conjointe permet la mutualisation et la co-construction d’outils. La démarche RARES est en phase d’expérimentation sur quatre territoires pilotes.
La FDFR 89 accompagne des projets sur les territoires ruraux. Elle a rejoint en 2019 cette dynamique qui réunit aujourd’hui plus d’une trentaine de structures à l’échelle régionale.
En collaboration avec Semeurs du Possible et Bio-Bourgogne, la FDFR 89 anime cette démarche sur l’Yonne, et plus spécifiquement sur le PETR Nord Yonne, un territoire en expérimentation.