Samedi 18 novembre, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne a organisé une journée d’échange sur les grands enjeux du monde associatif, à l’occasion des 20 ans du DLA. Cet événement a eu lieu à Joigny, salle des Champs Blancs.
A l’image de ce dispositif instauré en 2003 et inclus en 2014 dans la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire, cette journée a été l’occasion d’échanger sur les thématiques prégnantes du monde associatif : recherche de financement, enjeux des transitions, gouvernance et engagement ont donné lieu à 4 ateliers, animés par des expert de la thématique concernée.
La journée était introduite par Jean-Louis Cabrespines, représentant le Mouvement Associatif BFC et ancien président du Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. Il a réaffirmé l’importance des associations dans la vie quotidienne des habitants du département, et a alerté sur les dangers qui pèsent sur le secteur associatif, que ce soit en lien avec le Contrat d’Engagement Républicain ou le recours de plus en plus restreint à la subvention au profit des appels à projets (qui peuvent s’apparenter à de la commande publique).
A l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la FDFR 89 réaffirme son rôle essentiel de soutien au développement et à la pérennisation des projets collectifs d’utilité sociale. Avec le DLA comme avec les autres actions qu’elles met en œuvre, notre fédération est un acteur essentiel du monde associatif icaunais.