Si n’avez jamais adhéré, contactez-nous afin de formuler votre demande d’adhésion. Suite à cela, nous échangerons afin de faire mutuellement connaissance et nous vous demanderons de nous communiquer vos statuts ainsi …
Si n’avez jamais adhéré, contactez-nous afin de formuler votre demande d’adhésion. Suite à cela, nous échangerons afin de faire mutuellement connaissance et nous vous demanderons de nous communiquer vos statuts ainsi que votre projet associatif. En effet, la demande d’adhésion de votre association doit au préalable être acceptée par le conseil d’administration de la FDFR 89.
Si vous souhaitez ré-adhérer, vous pouvez retrouver ci-dessous le livret de l’adhérent. Il a été adressé à votre association début juillet, par mail et courrier postal, avec tous les documents nécessaires au renouvellement d’adhésion (convention, bulletin d’adhésion, informations concernant les habilitations, agréments et assurances). Si besoin, ces documents peuvent vous être renvoyés : pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !
Dans le réseau de la FDFR 89, on a de bien chouettes cafés associatifs… et on a aussi des associations qui, de par les espaces de rencontres qu’ils offrent – ouverts …
Dans le réseau de la FDFR 89, on a de bien chouettes cafés associatifs… et on a aussi des associations qui, de par les espaces de rencontres qu’ils offrent – ouverts et conviviaux, voire festifs – sont à leur manière des cafés associatifs, bien que n’en portant pas le nom.
Car il y a mille façons d’être un café associatif. Mais alors qu’est-ce qui caractérise ces espaces, comment fonctionnent-ils, comment en créer ?
Toutes les réponses sont dans le guide édité par les Foyers Ruraux. Et en prime, vous y retrouverez un petit « focus » sur une asso du réseau, le café de la poèterie !
La situation des associations est de plus en plus difficile et leur avenir souvent incertain. C’est la raison de la mobilisation nationale du monde associatif le 11 octobre. Un rassemblement se …
La situation des associations est de plus en plus difficile et leur avenir souvent incertain.
C’est la raison de la mobilisation nationale du monde associatif le 11 octobre.
Un rassemblement se tiendra sur la place Charles Surugue, à Auxerre, à 14h.
Organisé par un collectif de citoyennes et citoyens et associations locales de l’Yonne, il permettra de visibiliser l’urgence de la situation et sera l’occasion d’échanges inter-associatifs constructifs.
Que demandons-nous ? – Pas un euro de moins pour le monde associatif : les associations ne sont pas une variable d’ajustement et les coupes budgétaires doivent cesser. – Un sursaut politique en faveur du monde associatif : des actes de confiance et de reconnaissance de la part des pouvoirs publics. – Des propositions concrètes à la portée des associations.
« La montagne qui ne tient plus » Cette action est au cœur de la mobilisation du 11 octobre. Il s’agit ici de mettre en place des tas d’objets rafistolés représentant la diversité du tissu associatif. Alors, associations de l’Yonne, venez avec votre objet !
– Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, participer à l’organisation de cette mobilisation du 11 octobre ou encore être informé.e.s, nous vous invitons à compléter ce formulaire et à rejoindre le groupe WhatsApp : https://framaforms.org/rassemblement-du-11-octobre-2025…
Le but du mouvement étant d’alerter, vous pouvez télécharger ci-dessous un modèle de lettre (que vous pouvez faire évoluer, notamment avec des infos propres à vos associations, à envoyer au maire, député, conseiller départemental…)
Modèle de courrier – reprise partielle de la lettre du Mouvement Associatif adressée au Premier Ministre en janvier 2025
A la Fédé, nous faisons un constat simple : entre les comptes de résultats, budgets prévisionnels et bilans comptables, les assos ont parfois du mal à s’y retrouver. Le rôle des …
A la Fédé, nous faisons un constat simple : entre les comptes de résultats, budgets prévisionnels et bilans comptables, les assos ont parfois du mal à s’y retrouver. Le rôle des trésoriers est souvent vu comme chronophage et laborieux, inciter des bénévoles à gérer la comptabilité peut donc constituer un chemin de croix… Par ailleurs, lorsque les activités augmentent, Excel devient rapidement insuffisant, et les outils de comptabilité disponibles sur le marché sont souvent trop complexes et onéreux pour de petites structures.
Nous proposons donc à nos adhérents une solution pour simplifier la vie de leurs trésoriers et rendre la comptabilité associative plus attractive : BasiCompta.
Ce logiciel vous permettra notamment de :
• Simplifier vous saisies comptables grâce à une interface intuitive et automatisée
• Éditer automatiquement votre compte de résultat, bilan comptable, journaux et suivi bancaire
• Faciliter la gestion partagée de la comptabilité entre bénévoles, sans risque de perte de fichier
• Suivre la comptabilité par projet
• Créer votre budget prévisionnel
L’équipe de BasiCompta® et ses référents locaux (têtes de réseaux associatives) s’attachent à proposer des tarifs abordables même pour les petites associations. A ce titre, la FDFR89 dispense à ses adhérents adoptant cette solution une formation pour prendre main l’outil ainsi qu’un interlocuteur permanent pour répondre à leurs questions. L’accès au logiciel et l’ensemble de ces services support sont proposés aux associations adhérentes pour 65€ par an.
BasiCompta® est développé par une coopérative d’associations visant à créer des outils numériques pour les associations.
Si vous êtes intéressés ou souhaitez obtenir plus de précisions, merci de nous le faire savoir en nous contactant directement accompagnement@fdfr89.org
La FDFR89 est heureuse de vous proposer un temps d’échange et d’apprentissage sur le financement participatif (crowdfunding) ! Votre association a des projets ambitieux en vue ? Vous avez besoin de …
La FDFR89 est heureuse de vous proposer un temps d’échange et d’apprentissage sur le financement participatif (crowdfunding) !
Votre association a des projets ambitieux en vue ? Vous avez besoin de fonds pour un évènement, un achat ou une action d’envergure ? Le crowdfunding peut être la solution pour mobiliser votre communauté et donner vie à vos initiatives.
Le contenu des sessions :
• Maîtriser le crowdfunding et ses outils : Nous vous expliquerons ce qu’est le financement participatif et comment il fonctionne pour les associations.
• Structurer votre projet de collecte : Vous apprendrez à préparer votre campagne, à définir un objectif réaliste et à choisir les bonnes contreparties.
• Mobiliser votre réseau : Nous partagerons les secrets pour communiquer efficacement et transformer votre communauté en une véritable force de soutien.
Détails pratiques :
Date : formation en deux sessions, les mercredi 22 octobre et 5 novembre
Vous souhaitez : Venez rencontrer des acteurs locaux et vivre cette expérience lors d’une rencontre inédite le jeudi 25 septembre 2025 à l’Amphi 90 rue Victor Guichard à Sens. Pour participer …
trouver des prestataires locaux en communication, formation, bien-être, RSE et autre…
soutenir le développement du territoire
Venez rencontrer des acteurs locaux et vivre cette expérience lors d’une rencontre inédite le jeudi 25 septembre 2025 à l’Amphi 90 rue Victor Guichard à Sens.
Pour participer à cet événement gratuit, inscrivez-vous via le lien 👉 ici.
Pour toute information complémentaire, contactez :
Magalie : contact@buroptimsolutions.fr ou 06.60.94.94.01
Nicolas : contact@pied2bois-coaching.com ou 06.08.18.56.86
Cet événement est soutenu par la FDFR 89 : Elle accompagne avec le programme Générateur BFC l’agglomération du Grand Sénonais dans la coconstruction d’un projet collectif qui vise à soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire.
Un groupe d’entrepreneurs s’investit depuis des mois à imaginer une offre de service à destination des entrepreneurs et entreprises du territoire. Cet action lance le démarrage des activités de ce projet ! Venez découvrir la démarche et le collectif lors de ce temps convivial et professionnel.
Comment mieux soutenir les initiatives culturelles à fort impact social dans les territoires péri-urbains et ruraux ? C’est à cette question que répond le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et …
Comment mieux soutenir les initiatives culturelles à fort impact social dans les territoires péri-urbains et ruraux ? C’est à cette question que répond le programme « Entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale », mené par la Fondation Entreprendre et l’Avise entre 2023 et 2024 et auquel la FDFR 89 a participé. Un an d’expérimentations, quatre territoires mobilisés dont le Pays Avallonnais et une publication synthétisant tous ces enseignements !
Téléchargez la publication en cliquant sur l’image.
Cette publication présente les principaux enseignements du programme, pour améliorer l’accompagnement des projets culturels d’utilité sociale en milieu péri-urbain et rural. Elle s’adresse aux accompagnateurs et à tous les acteurs souhaitant soutenir le développement de projets culturels d’utilité sociale et territoriale.
Elle rend compte des expérimentations menées dans quatre territoires pilotes autour de cinq grands axes :
créer des binômes entre accompagnateur ESS et culturel pour apporter des réponses pertinentes et complémentaires aux porteurs de projet ;
adapter les dispositifs d’accompagnement aux réalités des territoires ruraux et des projets : actions « d’aller-vers » et en itinérance, souplesse face aux contraintes saisonnières, utilisation d’un vocabulaire inclusif…
proposer des formats d’accompagnement souples, en combinant soutien personnalisé, ateliers collectifs et temps forts culturels et festifs ;
accompagner à adopter une posture entrepreneuriale, respectueuse des spécificités culturelles et des valeurs des projets ;
encourager le développement de coopérations territoriales, via la mutualisation et la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.
Constats partagés
Nombreux sont les porteurs de projets culturels d’utilité sociale ancrés dans les territoires péri-urbains ou ruraux qui peinent à accéder à un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques. Pour beaucoup :
la posture entrepreneuriale n’est pas évidente à accepter ;
les modèles économiques sont hybrides et complexes ;
les ressources d’appui sont souvent concentrées en milieu urbain ;
les enjeux de mobilité, d’isolement et de précarité compliquent la structuration des projets.
À l’intersection de la culture, de l’ESS et des dynamiques territoriales, ces initiatives méritent pourtant une attention renforcée.
Cartographie des 4 expérimentations
Les ambitions
Face à ces défis, l’Avise et la Fondation Entreprendre, avec le soutien du Fonds de dotation Haplotès, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du Fonds social européen+, ont lancé un programme expérimental entre 2023 et 2024 avec trois grandes ambitions :
identifier et répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs culturels d’utilité sociale et territoriale, à différents stades de maturité ;
améliorer la couverture territoriale des dispositifs d’accompagnement, en particulier en zones périurbaines et rurales ;
outiller les acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat pour mieux intégrer les enjeux culturels et sociaux de ces projets hybrides.
Atelier collectif organisé par la FDFR 89
Des modalités concrètes d’action
Le programme a reposé sur une démarche de coopération entre experts de l’accompagnement de l’ESS et de structures culturelles locales, avec des modalités d’intervention ciblées :
accompagnement de quatre expérimentations locales menées durant un an, en partenariat avec des incubateurs membres de la Communauté Émergence & Accélération ;
soutien financier (20 000 € par expérimentation) et accompagnement technique proposé par la Fondation Entreprendre et l’Avise ;
temps d’échanges collectifs pour favoriser la capitalisation croisée entre les lauréats et les partenaires du programme ;
valorisation et diffusion des pratiques auprès des réseaux de l’accompagnement, des décideurs publics et des financeurs.
Trois réussites majeures
La constitution d’un collectif de partenaires locaux, nationaux et de mécènes engagés
L’expérimentation de pratiques croisées entre acteurs de l’ESS et de la culture
Le développement de nouvelles pratiques d’accompagnement ancrées dans les territoires
Pour soutenir durablement les initiatives culturelles à impact social en milieu rural, cinq leviers d’action complémentaires sont proposés en fin de publication pour encourager les financeurs et décideurs à soutenir le développement de l’entrepreneuriat culturel d’utilité sociale et territoriale.
En cette période estivale, la FDFR89 vous invite à profiter du soleil et d’un verre de limonade au « Café des Assos« . Vous êtes engagé dans une association ? Vous souhaitez rencontrer …
En cette période estivale, la FDFR89 vous invite à profiter du soleil et d’un verre de limonade au « Café des Assos« .
Vous êtes engagé dans une association ? Vous souhaitez rencontrer d’autres projets du territoire ? Partager vos questionnements, tisser des liens, obtenir des informations utiles ?
Nous vous avons concocté une série de rendez-vous joignant l’utile à l’agréable : le Café des Assos, ouvert chaque dernier vendredi du mois, de juin à septembre. Vous pouvez nous rejoindre à la maison de la Fédé, de 17 à 20h, pour profiter d’un temps convivial et constructif.🍹 Au menu :
des temps informels autour du bar,
un focus sur une thématique associative, différente à chaque fois
un éclairage sur les questionnements et les accompagnements possibles,
de la documentation en consultation libre.
N’hésitez pas à en parler à tous les membres actifs de votre association. Votre venue est libre et gratuite. L’inscription n’est pas obligatoire, mais nous vous proposons néanmoins de remplir ce court formulaire pour nous faciliter votre accueil.
La FDFR 89 via le programme régional Générateur BFC qu’elle porte dans l’Yonne, accompagne le SDCY afin de mobiliser les acteurs la filière textile de l’Yonne et développer des projet collectifs …
La FDFR 89 via le programme régional Générateur BFC qu’elle porte dans l’Yonne, accompagne le SDCY afin de mobiliser les acteurs la filière textile de l’Yonne et développer des projet collectifs pour répondre aux enjeux de la filière. Le démarrage de cette démarche est co-organisé avec le Pôle ressource IAE BFC et avec le soutien de la région BFC, de l’Ademe, de l’association vivre l’Yonne, de l’ARAR BFC et de la CCI de l’Yonne.
Glossaires et informations générales sur la filière textile :
TLC, de quoi sagit-il ? Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures (TLC) :
Textiles d’habillement (vêtements en textile synthétique et / ou naturel, hors uniforme professionnel)
Linge de maison (hors tissu d’ameublement)
Chaussures à destination des ménages.
La REP, De quoi s’agit-il ? Pour renforcer la dynamique d’économie circulaire impulsée dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015, l’Etat français a créé et renforcé, avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire du 10 février 2020, le concept de filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour divers produits. La filière textile en fait partie depuis 2007.
Eco-organisme : c’est une société de droit privé détenue par les producteurs et distributeurs pour prendre en charge, dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur, la fin de vie des textiles qu’ils mettent sur le marché. Pour la filière textile, l’éco-organisme est Refashion. Les éco-organismes existent dans de nombreuses autres filières (déchets BTP, déchets électroniques etc)
EPCI : Établissement public de coopération intercommunale : Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI.
PLPDMA : Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire.
OMR : Ordures ménagères résiduelles, souvent le bac marron, ce sont les déchets qui ne vont pas dans les collectes de tri.
Les flux textile dans le réemploi : L’original ou brut de collecte : ce qui arrive dans les bennes où directement dans les structures La crème : ce qui va dans les boutiques L’écrémé : ce qu’on a trié, qui ne peut pas être vendu (souvent va vers le recyclage et/ou incinération)
Délissage : démantèlement des vêtements en vue de supprimer les points durs (boutons, rivets, fermeture éclairs, patchs…). Déchets ultimes : ensemble des déchets qui n’ont pu ni être réutilisés, recyclés. Ils seront alors incinérés ou stockés.
La FDFR 89 avec le consortium de Puisaye Forterre a accompagné la commune de Thury dans l’élaboration d’un projet multi-service pour sauver un bâtiment en plein cœur de la commune, la …
La FDFR 89 avec le consortium de Puisaye Forterre a accompagné la commune de Thury dans l’élaboration d’un projet multi-service pour sauver un bâtiment en plein cœur de la commune, la maison Allard.
Les travaux de rénovation avancent et deux porteurs de projet sont recherchés : un ou une pour le gîte et une autre personne pour la partie café-restaurant-épicerie.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.ParamètresACCEPTER
Politique de confidentialité
Politique de confidentialité
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Tous les cookies qui peuvent ne pas être particulièrement nécessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicités et d\'autres contenus intégrés sont appelés cookies non nécessaires. Il est obligatoire d\'obtenir le consentement de l\'utilisateur avant d\'exécuter ces cookies sur votre site Web.